Mes Films Cultes #1

Mes Films Cultes #1

N°1 : LE DERNIER DES MOHICANS

Sans doute l’un des films que j’ai le plus visionné. Un grand classique des années 90 avec un acteur mythique : Daniel Day-Lewis. Plus besoin de présenter ce monstre du cinéma. Mais ce rôle d’Oeil de Faucon lui va à la perfection et d’ailleurs pour la petite anecdote, Daniel DL a poussé sa préparation du rôle à son extrême. Il a passé plusieurs semaines à vivre en ermite en Alabama pour s’imprégner de son personnage. On retrouve son côté à la fois sauvage et force tranquille dans le long métrage. 

C’est donc un acteur brillant qui porte ce film. Mais ce dernier ne serait rien sans la musique. Une BO signée Trevor Jones et Randy Edelman avec un thème entêtant qui hérisse tous mes poils et me renvoie les images du film lorsque je l’écoute (je vous le mets plus bas). Un mélange parfait entre musique Irlandaise et musique épique.  

Laissez moi un mot en commentaire si vous aussi vous adorez ce film 😉 

Mes films Cultes #1

N°2 : INTERSTELLAR

Ça ne sera pas une surprise pour la plupart d’entre vous, mais CE FILM… me rend fou. Tout y est parfait, même sa longueur (oui 2h49 quand même). On retrouve dans ce chef d’oeuvre de Christopher Nolan un casting aux petits oignons : Matthew McConaughey dans son meilleur rôle, Anne Hathaway aux cheveux courts, Michael Caine, Jessica Chastain et John Lithgow (Trinity dans Dexter et Winston Churchill dans The Crown rien que ça). 

Vous connaissez tous le pitch du film alors je ne vais pas m’attarder. Pour le résumer en une phrase : la Terre étouffe et la Nasa envoie une équipe d’explorateur chercher une planète pour accueillir l’humanité.
Le postulat est plus que prémonitoire, on y retrouve un côté Jules Verne que j’adore. 

Outre un film visuellement époustouflant autant dans ses prises de vue, dans ses traitements, dans son montage, c’est la symbiose parfaite avec une BO mythique composée par le maitre Hans Zimmer. Je vous la met ici – à consommer sans modération. Ce thème et toutes les compositions de cette BO sont parfaits et me touchent au plus profond. 

Pour voir le film : https://www.netflix.com/

N°3 : Braveheart

Là aussi c’est sans doute moins une surprise. Je pense que ce film a marqué toute une génération. Quand le grand Mel Gibson réalise et joue dans son propre film. Vous connaissez tous le pitch de ce monument alors je ne vais pas le rappeler.

Contrairement aux deux premiers films de cette liste #1, c’est une approche plus sensitive qui me pousse à le hisser en N°3. Ce n’est pas tant le film en lui-même, bien qu’il soit extra-ordinaire, c’est d’avantage les émotions qu’il m’évoque. J’ai tout un éventail de souvenirs, d’odeurs, de sensations qui y sont liés et c’est peut-être ça aussi la marque d’un très grand film : dépasser l’écran pour rentrer dans nos vies et y laisser une empreinte durable. C’est une pierre angulaire qui sert de base à toute une période de vie. 

Mes films Cultes #1

Pour voir le film : https://www.primevideo.com/

Mes Films Cultes #1

Prev COVID-19 : La photo en Confinement
Next 1km : Série Photo Confinement COVID-19
Série Confinement COVID-19 : 1km - Photographe Professionnel Strasbourg & France : Portraits / Corporate / Evénements

Laisser un commentaire

© Tous droits réservés. Pour télécharger ou exploiter une photo, merci de me contacter au 0689586026 ou par e-mail : contact@benjaminhincker.com